2025-02-21
CentraleSupélec présente le projet européen IMPROVE
Ce nouveau grand projet européen développera des protéines alternatives à partir de différentes sources non traditionnelles, dont la viabilité sera démontrée par des perspectives scientifiques, techniques, environnementales, économiques et sociétales.
Le projet IMPROVE, "Impact of Alternative Protein Sources to Improve Nutrition", est un programme européen de recherche et d'innovation visant à développer des protéines alternatives viables. Coordonné par CentraleSupélec (Université Paris-Saclay) qui s'est engagée dans sa feuille de route stratégique à contribuer aux avancées de la recherche européenne sur les questions de transition écologique et environnementale, le projet est coordonné par le Prof. Pedro E. D. Augusto, vice-directeur de la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec. Son objectif est de développer de nouveaux aliments protéiques dérivés de sources non conventionnelles, offrant des alternatives aux protéines animales traditionnelles, en évaluant leur impact sur l'homme, la nature et l'économie.
Pour ce faire, le projet évaluera les aspects physico-chimiques, techno-fonctionnels, nutritionnels, sanitaires, de sécurité et de qualité des produits obtenus, en tenant compte également de leurs impacts environnementaux et socio-économiques. Il se concentrera sur les sous-produits de l'agroalimentaire et de la pêche, ainsi que sur les producteurs de protéines naturelles comme les champignons, les bactéries, les insectes, les micro-algues et les macro-algues, en recyclant les sous-produits secondaires pour la production de matériaux ou d'énergie. Les études de faisabilité simuleront la production à l'échelle industrielle à l'aide de divers outils analytiques, notamment l'évaluation du cycle de vie, le calcul du coût du cycle de vie et le contrôle piloté par l'intelligence artificielle.